top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMEDITE-life

𝐋'𝐄𝐐𝐔𝐀𝐍𝐈𝐌𝐈𝐓𝐄, qu'èsaquo ?

L' équanimité est un terme que vous rencontrerez sûrement si vous vous intéressez à la pleine conscience. Ce mot vient de upekkha (pali) ou upeksa (sanskrit). C'est une notion importante dans le bouddhisme.

On pourrait définir ce terme comme un état de sagesse, de sérénité durable, de paix intérieur, de détachement face aux expériences quelles soient positives ou négatives.

Mais détachement ne signifie pas indifférence.


Si on veut une définition plus "occidentale", on pourrait parler d'égalité d'humeur quelques soient les circonstances, les stimuli. L'équanimité se rapproche beaucoup de ce que les philosophes de la Grèce antique appelaient l'ataraxie. L’ataraxie est un thème majeur chez les épicuriens, les stoïciens et les sceptiques. L’ataraxie (du grec ataraxia, « absence de trouble ») est un état de quiétude, de sérénité, de tranquillité , d'impassibilité. Les regrets, les inquiétudes, les peurs, les angoisses ne sont pas éliminées, mais contenues, maîtrisées.


Pratiquer la pleine conscience permet de se rapprocher de l'équanimité, cet état ancré dans le présent, loin des regrets du passé et des craintes de l’avenir.



5 vues0 commentaire